Lettre ouverte au Conseil Régional Centre-Val de Loire concernant les conséquences de la crise Covid-19 sur le devenir des doctorants contractuels financés par la région

Hello everyone, 

here you will find the letter ADSO and other PhD students associations from Region Centre Val de Loire sent to the conseil régional. In this letter we ask for : 

  • allow the extension of PhD contracts made with the region Centre Val de Loire.
  • allow all the PhD students to ask for a contract prolongation.  
  • To financially support these prolongations. 

Best wishes,

ADSO committee

_______________________________________________________________________________

 

Lettre ouverte au Conseil Régional Centre-Val de Loire concernant les conséquences de la crise Covid-19 sur le devenir des doctorants contractuels financés par la région.


Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Régional Centre-Val de Loire,

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous alerter sur les difficultés rencontrées par les étudiants en thèse de la région Centre-Val de Loire dont les travaux de recherche ont grandement souffert de la crise sanitaire et des mesures strictes de confinement prises par le gouvernement. Certains doctorants ont vu leurs objets de recherche abandonnés ou détruits dans l’urgence, d’autres n’ont pu mener les missions ou campagnes de terrain planifiées depuis longtemps, tous ont perdu l’accès à leur laboratoire, aux instruments et aux bibliothèques nécessaires à leur travail. La perte de temps dépasse bien souvent la simple durée du confinement et de l’état d’urgence sanitaire qui limite, aujourd’hui encore, l’accès aux laboratoires. Ainsi, elle est, par exemple, de plusieurs mois pour reproduire certaines lignées génétiques nécessaires aux travaux de biologie. Par ailleurs, certaines missions de terrain sont par essence saisonnières et doivent donc être repoussées d’encore plus longtemps. Parmi les nombreux acteurs de la recherche publique, les doctorants, engagés dans un contrat de recherche de 36 mois, représentent une population cruciale mais précaire de nombreux laboratoires. L’avenir professionnel de cette génération de jeunes chercheurs est ainsi fragilisé.

 

Consciente de ces difficultés, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé une prolongation exceptionnelle, jusqu’à un an, des contrats doctoraux prenant fin avant le 1er mars 2021. Nous sommes convaincus qu’une telle prolongation devrait concerner l’ensemble des contrats doctoraux en cours durant la période de confinement. La problématique principale de ces prolongations reste le financement de ces contrats. Ainsi, Madame la Ministre a annoncé sa volonté d’accompagner financièrement ces prolongations pour les contrats financés par l’État (i.e. ANR, bourse MESRI, CIFRE). Nous souhaiterions que ces mesures soient étendues aux contrats soutenus financièrement par les collectivités territoriales, dont la région Centre-Val de Loire . Ainsi, les signataires de cette lettre sont convaincus qu’il est nécessaire :

        D’étendre la possibilité de prolongation des contrats doctoraux, pour une durée a minima égale à la durée de l’état d’urgence sanitaire, aux contrats soutenus par la Région Centre-Val de Loire. Cette décision rétablira l’égalité entre tous les doctorants, quel que soit leur financeur, la région finançant 20% des contrats doctoraux engagés.

        De permettre l’accès à cette prolongation à tous doctorants contractuels ayant subi cette crise sanitaire sans précédent. En effet, chaque doctorant a été grandement impacté à plusieurs niveaux que ce soit par la perte de matériel expérimental, la dégradation des conditions de travail ou l’appauvrissement des échanges scientifiques, fondement de la formation complète du jeune chercheur.

        D’assurer le financement de ces prolongations afin de ne pas créer de disparités entre les doctorants.

 

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce courrier et vous assurons de nos sentiments respectueux.

 

Signataires : Association des Doctorants Scientifiques Orléanais (ADSO), Association des Doctorants de Tours (ADOCT), Association des Docteurs et Doctorants d’Orléans en Sciences de l’Homme et de la Société (ADDOSHS),  Association des Géographes Doctorants d'Orléans (AGDO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guide du doctorant

Nouveaux logos

L'ADSO, c'est qui, c'est quoi ?